.

.

Les lenteurs de la justice, le souci de développer des solutions innovantes pour régler les litiges, ont poussé, depuis plusieurs années à la reconnaissance de nouveaux modes de réglement des litiges.

C'est ainsi que se développent aujourd'hui notamment la médiation & l'arbitrage.

Ces deux modes alternatifs sont très différents.

L'Arbitre, ou le collège arbitral, intervient comme un Juge, mais a été choisi préalablement par les parties. Il s'agit souvent d'un spécialiste de la question faisant l'objet du litige.

Le Médiateur, lui, ne Juge pas le dossier. Il amène les parties en conflit à renouer un dialogue et a essayer, par elles mêmes, de trouver une solution à leur différend.

Les résultats des médiations sont souvent surprenants, et toujours satisfaisants pour les parties qui ont ainsi personnellement et activement participé à leur élaboration.

Enfin, l'intervention du conciliateur se situe entre les deux modes précédents : il aide les parties à résoudre leur litige, mais en leur proposant une solution qu'il a lui même estimé être susceptible de régler le litige. La solution n'est donc pas créée par les parties, mais elle n'est pas non plus imposée comme dans l'arbitrage.

Maître Lionel JACQUEMINET est susceptible de vous conseiller et de vous assister dans le cadre d'une médiation, d'un arbitrage, ou de tout autre mode alternatif de réglement des litiges.

Membre de l'Association des Médiateurs Européens, Maître Lionel JACQUEMINET peut également être désigné comme médiateur, judiciaire ou conventionnel, pour aider les parties à résoudre leurs différends, notamment dans le domaine du droit et de l'exercice des professions de santé.