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La profession de Pharmacien a cela de particulier qu'elle est à la fois une profession de santé et une profession commerciale, au sens juridique du terme. Cela indique d'emblée que si le Pharmacien peut être confronté à des difficultés liées à l'exercice d'une profession de santé, il l'est également dans le domaine de la gestion du fonds de commerce de pharmacie.


Chef d'entreprise, le Pharmacien d'officine doit régulièrement régler les difficultés liées à la gestion de son personnel : embauche, modifications des contrats de travail, gestion disciplinaire, et parfois licenciement.

Les questions relatives à la commercialisation des produits et services (responsabilité du fait des produits, contrats de fourniture, relations avec les laboratoires, les groupements, les grossistes répartiteurs), invitent à la prudence et à la réflexion préalables.

Egalement, le lieu d'exercice de la profession, composante fondamentale du fonds de commerce, est un sujet sensible pour le Pharmacien. Le bail commercial, son évolution, son éventuelle résiliation, le montant et l'évolution ou l'indexation du loyer sont autant de questions que le Pharmacien doit pouvoir appréhender et régler, avec l'aide de conseils avisés.

Enfin, la cession du fonds de commerce, la mise en société d'exercice, la question des sociétés d'exercice libéral et des prises de participation financière dans les officines, sont sujettes à débat, mais également des étapes fondamentales de la vie des Pharmaciens officinaux.

A chacune de ces étapes cruciales, dans l'acquisition ou la transmission, comme dans les décisions de gestion, le Pharmacien doit avoir recours à l'aide de ses conseils naturels que sont le Notaire, l'Expert comptable, les institutions professionnelles (ordre et syndicat), mais également, évidemment, l'Avocat.

Le formulaire de contact du cabinet, peut vous permettre de soumettre à Me Lionel Jacqueminet une question relative à la gestion du fonds de commerce officinal, ou à la cession ou transmission de ce fonds.